jeudi 20 janvier 2005

Le DVD Haute-Déf : rouge, bleu... vert et violet ?

Oui les rédac-chefs mettent le mot guerre dans les titres pour faire vendre mais sérieusement on risque pas d'être blessés. Enfin sauf pour les consommateurs qui ont une conscience et qui s'appercevront dans 10 ans, qd le DVD sera mort, qu'ils ont suivi les tendances technologiques comme des veaux. Parce que franchement la bataille pour un DVD que l'image elle est vachement mieux (oui y en avait vraiment besoin) qui s'en souviendra quand (et si) le stockage sur disque-dur (type TiVo) et les nouveaux supports amovibles (genre clés USB) se seront généralisés ?
Plus sérieusement je pense quand même que le cinéma a besoin que les films existent, après leur sortie, sur un support physique un peu classe et pas sur des serveurs sécurisés genre iThunes. Bleu, à l'heure où je vous parle, c'est classe.

Résumé de l'article du NYT d'hier sur La guerre des standards du DVD HD (BluRay de Sony/Philips vs. HD DVD avec NEC/Thomson...):

En gros des lecteurs DVD HD existent déjà (Toshiba:$1000) mais pas les disques avec des films de la mort. Même problème pour cette boite (lecteur à $250) qui essaie de faire du DivX un standard (plus rapidement) populaire, comme le mp3 : le credo c'est que la haute-déf ne dépend pas de la grosse capacité de stockage permise par la technologie des standards proposés (rayon bleu et non plus rouge).
(Les lecteurs dvd tradi se trouvent à $40.)
Question de place et de contenu: HD DVD a le soutien de l'essentiel des studios et propose un support mono-couche de 15Giga. BluRay a principalement Sony, Disney et Fox mais propose 25Giga en mono et 50 en double-couche.
(Les DVD traditionnels contiennent de 4,7G en mono-face/mono-couche à 17G en double/double).
De toute façon il n'y aura pas de standard HD avant que les postes de TV HD ne se généralisent (10% du marché US auj.) et les constructeurs ne veulent surtout pas embrouiller leur consommateurs chéris.

Aucun commentaire: