jeudi 3 mars 2005

Les aventures de Super-GoalGoal-man

Go-goalLe 'soccer' pour les américains nourris au Baseball et au Football ça reste un sport de filles ou pour les minorités. Mais comme c'est aussi le sport le plus populaire dans le reste du monde (et donc un vrai marché pour les mecs couillus), Hollywood s'est décidé à miser quelques millions.

A ma gauche : Goal! ($30m), soutenu par Adidas et approuvé par la Fifa, racontera les aventures d'un prodige sud-américain en trois épisodes : Jesus-Miguel en Premiership (championnat anglais), Jesus-Miguel en Liga (Espagne) et enfin Jesus-Miguel à la Coupe du Monde (Allemagne). Il est prévu que Shearer, Zidane et Beckham prêtent leur image.
A ma droite : The Goal ($16m) un projet de Spike Lee où un prodige des favelas de Rio va aux Etats-unis et devient le meilleur joueur du monde (??). Ici il est question de décrocher la participation de l'équipe du Brésil (les dollars de Nike ?).

Comment des projets aussi pompeux et creux (ascension d'un sportif fictif) vont-ils réussir à mélanger, sans rire, des bouts de matchs clippés et des dialogues sur la réussite au bout des crampons ?
Le suspense est à son comble, je ne veux pas voir ça.

(pour une analyse détaillée des incompatibilités foot-ciné
voir le n°16 de 'So Foot' - octobre 2004)
(màj: plus d'infos - et en vf- sur le film Goal!, en tournage depuis janvier à Pinewood, sur CinéTribulations.)

2 commentaires:

Niala01 a dit…

A rajouter le projet portant sur la vie de Maradona réalisé par Kusturica. Mais ce sera davantage un documentaire et ce sera certainement le plus intéressant des 3. Pour reprendre le projet de la FIFA, j'en avais parlé là en novembre dernier :
http://cinetribulations.blogs.com/tribulations/2004/11/foot_et_cinma_g.html

viktor a dit…

J'ai du louper ton post. L'article du Gardian que j'ai mis en lien nous apprend que le tournage à commencé à Pinewood en janvier et que le film doit sortir avant la fin de l'année (au fait il semble s'agir d'un Latino US et pas 'juste' d'un sud-américain : ça c'est du positionnement malin).
Sinon à la fin du mm article sont référencés tous les projets qui se monteraient à la suite du petit succès de Bend it like Beckham :
Goal! (2005) Dir: Danny Cannon. Starring: Santiago Munez. Plot: US Latino makes the big time - at Newcastle
The Goal (2005) Dir: Art Sims. Starring: Mario Lopez. Plot: Brazilian makes the big time - in the US
Kicking & Screaming (2005) Dir: Jesse Dylan. Starring: Will Ferrell. Plot: Father coaches son's team - with hilarious results
The Yank (2005) Dir: Lexi Alexander. Starring: Elijah Wood. Plot: Former hobbit is caught up in the hooligan underworld
Game of Their Lives (2005) Dir: David Anspaugh. Starring: Wes Bentley. Plot: USA beat England at the 1950 World Cup
Linha de Passe (TBC) Dir: Walter Salles. Starring: TBC. Plot: Four Brazilian brothers try to make it - only one does


Pour Kustu malheureusement le projet date un peu donc on ne sait pas quand il prendra forme.