mardi 8 mars 2005

Le DéVíDoir du Yang-Tsé (1)

Hier un article du Wall Street Journal (le canard de ceux qui aiment les chiffres, les krachs, les booms mais pas robert hue) nous apprennait que les américains ont décidé de passer à l'attaque sur le marché du DVD en Chine en baissant les prix vers une fourchette de 2 à 4$ afin d'étouffer les pirates (les vrais !) qui vendent leurs contrefaçons autour de 1$ pièce.

De : JK

A croire que les gros ricains ne sont jamais allés en Chine.
Raisonnement tellement simple :
a. Les chinois aussi veulent des films, mais
b. le PIB par habitant en Chine est de $5,000 en PPA (parité de pouvoir d'achat) contre $37,800 pour les USA. (et encore, avec une dispersion maximale car 800 millions de chinois vivent avec $400 par mois).
=> Donc il va bien falloir proposer des films à un prix public qui reflète le pouvoir d’achat. Cet article ne fait que décrire un raisonnement économique somme toute classique.

Derrière, la stratégie c’est d’essayer de sortir au maximum les pirates du marché, au moins en repositionnant le prix des DVD. A long terme, et avec l’augmentation du pouvoir d'achat, les Virgin vont devenir dominants et les vendeurs au coin de la rue seront de plus en plus en minorité, au moins dans les quartiers riches.


Re : viktor

Même si la logique économique imposait cette décision je trouve qu'elle arrive un peu tard. La logique du légiste ça n'intéresse que le lieutenant Colombo, nous on connait déjà le coupable (Indisputable gospel #4427).
Les studios se sont tellement gobergés sur les marchés occidentaux qu'ils commencent juste à regarder ce qu'il faudrait faire sur le marché chinois. Là-bas les pirates ont maintenant un réseau bien installé, bien rodé, et vont pouvoir continuer à vendre les galettes au kilo, comme cdiscount, ce qui aura tjs un impact sur le fond du marché même si les nouveautés bien enrubannées s'en sortiront mieux.
Et encore :
1/ les copies pirates, même crades, seront toujours les premières sur le marché,
2/ apparemment les copies officielles sortiront avec une piste anglaise ce qui fait que la "qualité officielle" sera dispo partout dans le monde pour 2$ plus le prix du transport : ça laisse de la place pour un marché gris-noir avec des copies, "re-jaquetées" ou non, entre 3 et 5 euros dans le 13e arrondissement.

Ils sont tous là à faire des incantations au grand manitou iTunes mais je n'ai pas l'impression que leur approche soit bien fine. Ce serait plutôt du genre Armes de Destruction Massive : on pillone d'abord puis on fait le bilan des objectifs atteints et des dommages collatéraux. Un chasseur avec un mitrailleuse ne peut pas rentrer bredouille, mais est-ce que ce n'est pas tirer la chasse vers le bas ?

{la suite -et qq aphorismes foireux de plus- demain}

Aucun commentaire: