samedi 2 juillet 2005

Le formatage des cerveaux se joue à l'âge Playschool

Un jour, je devais avoir un douzaine d'années, pour faire mon malin devant mes copains j'avais demandé un Pepsi alors que tous prenaient du Coca. Evidemment tout le monde a eu son verre de Coca mais je n'ai pas compris tout de suite parce que je n'avais aucune idée de ce à quoi ressemblait le Pepsi. En y repensant je me suis rappelé que, dans ces petites voitures que j'avais dû pousser sur des kilomètres quelques années plus tôt, j'avais un petit camion frigorifique aux couleurs de Pepsi.

Il n'est pas besoin d'être un marketeur de haut vol (et une figure de style, une) pour comprendre que le meilleur moyen de travailler l'image d'une marque c'est :
1/ de créer une relation émotionnelle avec le produit (d'où les grosses pubs feelgood de Coca)
2/ entretenir cette relation émotionnelle pour tendre à la dépendance (d'où le matraquage publicitaire et les milliards déversés dans le marketing)
3/ que tout ça marche d'autant mieux que les cerveaux sont plus tendres.

On connait le scandale des distributeurs de friandises dans les écoles et pourtant je ne suis pas sûr que les gens se rendent bien compte qu'il n'y a que l'épaisseur d'une page de code pénal entre ça et la vente de drogue.
"It's always nice to receive something for free, especially in this time of increased costs and budget reduction. Your school, library, daycare or camp could be eligible to receive FREE materials from Cover Concepts starting today." Such items include "textbook covers, lesson plans, posters, bookmarks, specialty paks [sic] and other fun educational materials". It is not clear what educational value Fantastic Four textbook covers and bookmarks might have.

Marketing films by producing educational materials, though, is nothing new. Film Education, an industry-funded charity promoting film in schools, is currently providing downloadable resources to teachers not only on Narnia, but War of the Worlds, the new animation Madagascar, and a GCSE film studies package relating to Star Wars. Deborah Sheppard, marketing director of UIP, which has worked with Film Education to produce primary-level materials around Madagascar, says: "It is something we've been doing for years, and we're always looking for ways to develop it ... Essentially, it's a way of engaging with the core audience of the movies; it's a more original way than just advertising." But she is robust in her defence of the practice. "Obviously, we're not doing this completely out the goodness of our hearts, but we feel it's a way of reaching kids in a more responsible way. We're not selling sweets in the playground. We're providing resources that we think kids will like, so they will be aware of a film before release and then hopefully enjoy the film. "
Charlotte Higgins, The Guardian 1-07-05 (via MCN)

Lire aussi la chronique de Paul Krugman sur le lobbying pro-obésité.

Aucun commentaire: