jeudi 28 avril 2005

50 millions de renards sous acide !

Acid2Microsoft avait intégré Internet Explorer (IE) à Windows pour dézinguer Netscape puis, une fois Netscape en faillite, ils n'avaient plus aucune raison de se fatiguer pour faire évoluer leur navigateur. Ce qui explique qu'aujourd'hui IE est plus lent, moins performant que tous ses concurrents (et aussi plus vulnérable aux spywares mais c'est un autre chapitre).
Pour ceux qui utilisent toujours Internet Explorer (et qui souvent ne savent même pas qu'il existe d'autres navigateurs) voilà enfin un test parlant : soit la codification Acid2 de l'image ci-dessus, à ce jour seule la version de développement du navigateur Safari est capable de l'afficher correctement. Pour le reste, Firefox s'en approche mais avec IE c'est une vraie boucherie.
  • Voir le comparatif complet ici.
  • Voir le résultat du test avec votre navigateur (ah c'est pas encore ça, hein?)

  • Evidemment si tout s'affichait aussi mal avec IE ça ferait un moment que plus personne ne l'utiliserait. Le problème c'est justement que comme tout le monde l'utilise (plus de 80% de part de marché) les développeurs sont obligés de prendre en compte sa technologie vétuste pour que les sites apparaissent correctement à l'ensemble des internautes. Un cercle vicieux quoi.

    Firefox - setting the internet on fire!

    Bref c'est pour ça que la seule pub que vous trouverez sur ce site concerne Firefox (et son compagnon Thunderbird pour remplacer Outlook Express), logiciel libre, gratuit et disponible sous Windows, Mac ou Linux, en français comme en chinois et avec une large palette d'extensions pour personnaliser la bestiole.

    Au fait, Firefox fête demain son 50 millionième téléchargement depuis que la version 1.0 est sortie en novembre dernier.

    1 commentaire:

    viktor a dit…

    Sinon le test le plus parlant pour montrer la vétusté d'IE c'est qu'il ne supporte pas la transparence des images .png

    Exemple en live dans la colonne de droite avec le logo Firefox (entouré d'un fond blanc sur IE), le bouton Thunderbird (dont les angles sont 'mal dégrossis' chez Bill Gates) et le logo celtx (clap avec un fond pour le moins disgracieux mais c'est de bonne guerre vu que ce logiciel est construit sur une architecture Firefox!)