dimanche 17 avril 2005

The proof of the fudging is in the teasing

Une des raisons pour lesquelles je vais surtout dans des petits cinémas parisiens c'est qu'il n'y a pas (ou vraiment très peu) de pub avant le film. Ce n'est bien sûr pas ma principale motivation mais je pense qu'une grande partie de la magie du cinéma intervient quand les lumières s'éteignent et qu'on peut glisser tranquillement dans le monde imaginaire créé par le film. Au contraire dans les multiplexes, ces supermarchés dont on se retrouve vidé par les issues de secours, toute cette magie est gâchée par un fatras de messages publicitaires, de teasers et de films annonces assommants, fatras après lequel les lumières se rallument. Sacrilège !

Vous qui aimez aussi le cinéma, en gros ou en détail, regardez ce qui nous arrive des Etats-unis, admirez l'inventivité : un bonus publicitaire de 20 minutes avant le machin pour lequel vous avez payé. Miam-miam.
“The 2wenty,” which is shown with digital projectors, is “a larger-than-life pre-show adding unique and special entertainment to the REG movie-going experience.” The country’s largest theater chain [Regal] refers to it as “quality entertainment supplied by our four content partners.”

To understand what this is really about, replace “entertainment” with “advertisements” and “content partners” with “companies that are paying for these advertisements.” Essentially, movie theater chains have found a way to give us even more advertising: by running pre-show ad films while the lights are still on and audiences are finding their seats.
En revanche très bonne initiative que celle de la Captive Motion Picture Audience of America : mettre une affichette "réservé" sur son fauteuil et ne revenir que pour le début du film.


Je sens que je vais m'en inspirer pour la prochaine fois que je dois faire mes courses au supermarché !
(via imdb)

Aucun commentaire: