jeudi 7 avril 2005

Béatitude et nostalgie

Le week-end dernier j'ai reçu un message privé d'un internaute d'Imdb qui me trouvait trop sévère dans mes commentaires sur certains films. Il se demandait si j'étais 'bien dans ma peau' (je résume les tournures plus ou moins diplomatiques). Après avoir discuté de nos différences d'approche (en gros moi je poste mes commentaires - plus ou moins pertinents - par une gymnastique personnelle qui s'exerce plus facilement sur des films 'défectueux' quand lui, comme l'essentiel des internautes, cherche des commentaires qui confortent ses a priori) il a évoqué la nostalgie comme un état d'esprit qui tend à dissimuler les défauts de ces films avec lesquels on entretient un lien émotionnel qui déborde largement du film lui-même.

Bref avec ça je dois passer pour un monstre (freak) puisque je me crois capable de juger avec un oeil impartial le premier film que j'ai vu sur grand écran ou le premier film que j'ai vu avec autre chose comme préoccupation que ce qui se passait sur l'écran. Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que la nostalgie n'est qu'un état d'esprit passager, pas une attitude dans laquelle on doit se complaire ; une ambiance, une atmosphère, pas un décor physique dans lequel on pourrait se promener sans perdre la notion des réalités.

C'est ainsi que je concluais sur le Grand Meaulnes, livre magique pour un adolescent mais livre bien décevant pour un adulte.
(...) admittedly it's not a book for grown-ups. The book is all about the fantastic atmosphere drawn between a little boy's and a young man's world. Told in a flashback through the eyes of the former little boy there's also a sense of lost paradise. Once read twice lost it seems, hence the point that nostalgia is only a transient feeling, not a firm standpoint you can find and climb over and over again.
Il est normal pour un enfant qui ne comprend pas encore tout de vivre dans un monde vaporeux où l'atmosphère prime sur le décor. Mais l'adulte est censé faire l'effort de comprendre, pas de se réfugier dans ses souvenirs d'enfance, ses albums de photos jaunies au goût de madeleine et aux sonorités de Choristes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher viktor (qu'on ne voit plus sur allociné, snif...)

j'ai parlé de ton blog sur le groupe yahoo lié à "before sunrise" ! (http://movies.groups.yahoo.com/group/sunriseandsunset/)

un groupe de discussion international où il y a des gens de toutes nationalités... et on parle de cinéma au sens large (y compris dans le sens "business")

d'ailleurs, si tu veux venir mettre ton grain de sel (tu dois parler beaucoup mieux anglais que moi...;-D), tu es le bienvenue !!!

cathie ("paracelse")

Anonyme a dit…

oups, l'adresse du groupe yahoo n'apparait pas, je te l'envoie par MP sur allo ! ;-D