jeudi 4 août 2005

Zidane se lance dans le cinéma

Pauvre Zizou. Voilà quelqu'un de simple, qui n'a rien d'intéressant à dire (le sportif par excellence) mais dépassé par cette envergure médiatique qu'il a acquise grâce à son talent.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
Qui dit personnage médiatique dit potentiel merchandising et notre Zizou national, qui avait abandonné le maillot bleu par cette même réaction d'orgueil qui le rend parfois vindicatif sur un terrain, le seul à pouvoir rivaliser avec l'abbé Pierre au classement des hommes préférés des français se laisse aller à succomber aux calculs marketing de ses avides conseillers.
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.
Et nous on nous prend pour des cons. Le communiqué pipo-officiel explique que Zizou a longtemps réfléchi et qu'avec les vacances son envie de retrouver l'équipe de France est devenue plus forte que jamais. Sauf que la décision a été prise il y a des mois, en mai parait-il. En fait d'envie il y a d'énormes enjeux marketing :
    autour du personnage de Zidane et son merchandising tous azimuts (voir article sus-mentionné)
    autour de l'équipe de France et son laborieux parcours qualificatif pour la coupe du Monde en Allemagne l'an prochain
Outre Adidas, Orange et les autres sponsors directs ou indirects de Zidane il y a surtout TF1 qui avait misé très gros pour acheter les droits de retransmission de trois Coupes du Monde consécutives. Ça faisait un an qu'ils travaillaient en coulisses : soit Zidane revenait, soit ils auraient la tête de Domenech.

Ah ces blockbusters de l'été sont toujours aussi réjouissants !

1 commentaire:

viktor a dit…

Bientôt sur vos écrans Zidane téléphone maison.

Football: Zinedine Zidane dit avoir obéi à une voix

lundi 08 août 2005 (Reuters - 21:26)

PARIS - Zinedine Zidane assure avoir obéi à une voix qui l'a poussé à revenir en équipe de France.

Dans une interview à paraître mardi dans France Football, le milieu de terrain du Real Madrid revient en termes mystérieux sur sa décision de rejoindre les Bleus.

"Je ne voudrais pas qu'on en fasse des tonnes là-dessus et qu'on interprète mal ce que j'ai à avouer, mais ce qui m'arrive, en réalité, est assez mystique et m'échappe un peu", déclare Zidane.

"C'est même irrationnel et c'est pour cette raison qu'il n'y a que moi qui puisse le ressentir véritablement.

"Une nuit, à 3 heures du matin, je me suis soudain réveillé et là, j'ai parlé avec quelqu'un. Mais ça, personne ne le sait. Ni na femme, ni personne.

"Jusqu'à mon dernier souffle je ne dirai pas (qui était cette personne). C'est une énigme, oui, mais ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. C'est quelqu'un que vous ne rencontrerez probablement jamais. Moi-même, je ne m'explique pas cette rencontre.

"Cette personne existe mais ça vient de tellement loin. Et là, durant les heures qui ont suivi, j'étais tout seul avec elle et, chez moi, j'ai pris la vraie décision de revenir.

"C'est à cette heure qu'elle est née ! Je n'avais jamais connu ça. J'étais comme interdit devant cette force qui guidait ma conduite et j'ai eu comme une révélation : j'ai eu soudain envie de revenir aux sources, à celles de mes débuts dans le foot professionnel, quand je n'étais personne, qu'on ne me connaissait pas et que j'étais tranquille à apprendre mon métier, à grandir.

"J'ai eu envie de retrouver tout ça et c'est une force irrépressible qui s'est emparée de moi à ce moment-là. Je devais obéir à cette voix qui me conseillait."