lundi 29 août 2005

Also Sprach Fritz -- Dire

Je ne fais pas des films pour la génération de Fritz Lang. J'ai commencé ma carrière en 1918 et les quelques petites choses que j'ai à dire je crois qu'il faut les répéter pour toutes les générations. Il faut seulement les répéter en d'autres termes et enrichies de sa propre expérience. Ce sont en général des choses très simples telles que « l'argent n'est pas la plus grande valeur du monde », « l'amour est une très grande découverte », « se trouver soi-même est la plus haute valeur ». Ce sont des idées élémentaires qui n'ont rien de pessimiste. Si mes films semblent pessimistes c'est que le cadre et la condition qui est faite à ces valeurs sont désastreux.

Ce mois-ci réédition en copie neuve de Secret Beyond the Door (dont personnellement je retiens surtout la séquence onirique d'intro, très inspirée de Rebecca).
Le mois prochain : Fury (mais on attend toujours House by the River qui, lui, est une vraie rareté).

Aucun commentaire: