mercredi 26 avril 2006

Concours de plots

Et si on laissait libre cours à notre imagination pour anticiper toute sorte d'attaque terroriste ? C'est en gros l'idée derrière ce concours de scénario catastrophe lancé par un spécialiste la sécurité nationale (sous le patronage pas trop fier des autorités US). Gaspiller de l'énergie sur une idée pareille en tout cas c'est vraiment réfléchir à l'envers.
Malheureusement pour les ricains ils sous-estiment encore leurs adversaires : leurs pires ennemis savent bien qu'ils arriveront plus facilement et plus efficacement à frapper l'oncle Sam hors de ses bases après l'avoir fait sortir de ses gonds le 11 septembre. Quelque part entre Baghdad et Téhéran se prépare une gifle magistrale, inéluctable, quelque chose comme un remake de Saigon'75 ou Téhéran'79 avec beaucoup plus d'effets spéciaux secondaires.
L'administration Bush tient de moins en moins bien le monde arabe, à commencer par les saoudiens, et celui-ci n'attend qu'un signal pour arrêter de se faire payer leur pétrole en dollars. Et comme l'économie américaine est plus que jamais surendettée il suffit que le monde ne veuille plus de ses dollars pour qu'elle s'effondre.
C'est un scénario catastrophe comme un autre, mais il ne s'agit pas là de se faire une petite peur avec une attaque chimique extraterrestre très originale, donc forcément rassurante, mais de voir la réalité en face.
Comme dans Docteur Folamour il suffirait d'un rien pour que tout explose, un officier supérieur américain un peu fatigué, un malentendu dans le golfe persique, un navire US qui viole les eaux iraniennes...

Aucun commentaire: