mercredi 13 juin 2007

Cinéma à emporter

J'ai récemment lu deux études qui disaient exactement le contraire quand à l'avenir de la vidéo en ligne. D'un côté le chiffre d'affaire de la VOD culminerait cette année, masquant les limites du modèle (Forrester ; il y a en effet de gros freins technologique pour une adoption généralisée), de l'autre c'est le modèle des vidéos sponsorisées qui devrait vite disparaitre.
Une chose est sûre malgré tout, l'avenir de la vidéo en ligne sera lié à l'ADSL pour encore un bon nombre d'années, c'est à dire tant qu'on n'aura pas trouvé de technologie plus efficace de démocratisation du haut-débit. Dans cette perspective voici les pays qui mènent la danse :

  Pays    lignes ADSL (M)   population (M)   accès
Chine (cn)        43,4     1400         3,1%
Etats-unis (us)   27,51     301         9,1%
Allemagne (de)    15,66      82        19,1%
France (fr)       14,63      63,4      23,1%
Japon (jp)        14,25     127,5      11,2%
Royaume-uni (uk)  11         60,2      18,3%

Monde             200       6000        3,3%

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