samedi 2 novembre 2013

Série d'ici : Tunnel


L'an dernier j'ai été intrigué - vite fait - par la série Kaboul Kitchen, grâce à sa promo. Canal+ a encore eu une bonne idée pour promouvoir sa dernière série, Tunnel : proposer à ses abonnés newsletter de visionner le pilote en intégralité (enfin on ne dit plus pilote maintenant que les séries font l'objet d'une commande ferme pour leur première saison).

www.canalplus.fr/c-series/pid6558-c-tunnel.html‎


Bien joué, je me suis laissé tenter malgré mes a prioris négatifs contre la création audiovisuelle française. Les premières images sont d'ailleurs très classes, et les plans aériens dans l'épisode sont de manière générale très beaux et dégagent une atmosphère particulière, à la fois oppressante et fantastique, propice à établir l'ambiance de la série.

Et puis voilà, ça ne dure pas longtemps, on arrive tout de suite dans le cliché de série policière lambda : au tout début de l'épisode un corps est trouvé, dans un tunnel de service du tunnel sous la Manche. Honnêtement je reste dans le truc (je ne suis pas un maniaque à l'affut du moindre défaut de conception) mais il faut avouer que la mise en scène est super plan-plan. Non, là où je cesse d'espérer une série française inventive et ambitieuse c'est juste après, quand il s'avère que le corps est positionné pile poil à cheval sur la frontière.



Ah, ça c'est une super idée de scénariste qu'elle est bien, bravo les gars ! Évidemment derrière on va avoir droit à un gros taré qui lance un gros jeu de piste très élaboré avec la police. Un concept normalement limité aux films de genre 'exploitation serial killer' mais comme Dexter a impressionné son monde on se dit qu'on peut mettre ça dans un univers réaliste, mélanger aux bons vieux ingrédients de série policière moderne (moyens hi-tech : ballistique, fichiers informatiques et médecine légale, miam miam) genre NCIS, CSI et compagnie. Quelle tambouille minable !

Tout ça est vraiment un problème d'écriture (laissons le bénéfice du doute à notre pauvre réal qui a trouvé du travail ici) parce que franchement, les dialogues sont mauvais, les personnages sont des caricatures de stéréotypes... quand ils font pas juste les utilités entre deux scènes. Il n'y a aucune construction dramatique dans la narration, tout est une suite d'indices et de pistes explorés en succession (bonjour les héros passifs qui sont autant spectateurs que nous), donc aucun suspens, juste de vagues surprises qui sentent le déjà vu et qui nous laissent vite blasés dans la surenchère : sub-plot mystérieux avec Jeanne Balibar, teasing sordide et initiatives flamboyantes du méchant serial killer tellement taré qu'il nargue la police.

L'essentiel de Tunnel devrait tenir à la paire mal-assortie de la flic autiste française (Clémence Poésy) et de son homologue zen angliche (Stephen Dillane). Le résultat des tests en soufflerie de la production nous donne une Clémence Poésy qui rappelle furieusement Claire Danes dans Homeland (ouch, douloureuse comparaison) comme on peut le voir sur le visuel, mais aussi dans son comportement asocial (franchement le coup du déo au bureau comme idée ça ne vaut pas le coup de gant de toilette au début de Homeland, surtout 2 ans derrière). Sauf qu'elle est vraiment bloquée dans la dimension autiste mono-maniaque là où Carrie Mathison est bipolaire (oui, c'est vrai que les scénaristes adorent les bipolaires, ça fait tout de suite des caractères riches). Autant dire que ce personnage n'est ni sympathique ni attachant. Et alors ils nous balancent comme seul truc pour l'étoffer qu'elle aime rouler dans sa vieille Porsche. Complètement dans le paté.
Le flic anglais est mieux réussi (normal il sympa et détendu tout en étant pro) mais on reste dans l'écriture à la volée d'un personnage stéréotypé, sans aspérité aucune.

Au cinéma il y a le fameux deal avec le spectateur qui s'établit dans les premières minutes (first reel contract), dans une série c'est à ça que servait les pilotes : à vendre un concept au téléspectateur. Donc qu'on ne vienne pas me dire que la série va s'enrichir par la suite. Tunnel a tout faux sur l'objectif de créer une série novatrice, de qualité, dès le départ. Reste la bonne idée de faire une série policière à cheval sur le Pas-de-Calais, mais justement je crois que le problème des productions françaises (ciné comme télé) c'est de se gargariser avec une idée et de ne pas aligner le talent derrière. C'était d'ailleurs mon constat pour Kaboul Kitchen.

Bonustrack : on ne tire pas sur une ambulance, surtout bloquée dans sous la Manche, mais franchement Tunnel c'est bien c'est court, c'est la même chose en anglais, mais ça ne donne pas envie comme titre, ça n'évoque rien. Et en plus l'accroche "Chaque meurtre vous rapproche de la réalité", c'est pareil : aucune ampleur, zéro. Mais au moins c'est cohérent avec l'ensemble du projet.

EDIT : J'apprends que la série est le remake d'une série déjà adaptée aux US (The Bridge). Waouh, comme dirait Audiard, la connerie à ce point ça devient gênant. S'ils ont payé pour un concept aussi lourdaud de serial killer, évidemment qu'ils n'allaient pas se montrer créatifs. Vive le label "La création Canal+ pour les Nuls".

Aucun commentaire: