Alors que seules 1% des salles de cinéma, soit 1 500 des 165 000 des salles du monde, sont aujourd'hui équipées en numérique, il est encore temps de s'interroger sur le choix du modèle. Daniel Goudinau suggère d'ailleurs de se livrer à « interrogation profonde sur la salle de cinéma ». Avec le succès de la video on demand (VOD) et des homes cinéma, les salles obscures ne risquent-elles pas de devenir de simples vitrines des autres moyens d'exploitation d'un film ?Ben vouais c'était ça la vraie question qui méritait de payer une équipe à rendre un petit rapport. La projection numérique en salles c'est ce qui viendra quand on saura quelle place est faite à l'exploitation traditionnelle dans l'économie du secteur. Jusqu'à nouvel ordre c'est plutôt les spectateurs qu'il s'agit de faire venir dans les salles et de renouveller, l'intendance suivra.
Mon sous-titrage du cinema, qu'il s'agisse de films, de pépètes ou simplement de personnes.
Ce blog a obtenu son visa Tout Public, il s'adresse à tous ceux qui vont au cinéma et/ou qui aiment les films.
lundi 11 septembre 2006
Je ne vois pas le rapport
Publication aujourd'hui par le CNC du rapport Enjeux de l'exploitation numérique en salles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Commentaire de Saint Toast:
Ne penses-tu pas que l'avenir des salles est un peu comme celui des salles de concert?
Il y a et il y aura toujours un monde entre écouter un CD à la maison et aller au concert.
De plus l'argument numéro 1 des salles est simple: le pognon. Tant que les films feront rectte en salles, il y aura des salles. Et cela n'est pas prêt de s'arrêter.
Un argument qui va en faveur de la diffusion numérique est son coût bien moins élevé que celui de la péloche classique. Cette diffusion en HD pourrait accentuer la vie en salles des films et non l'inverse.
Pour avoir assisté à plusieurs projections en HD (projecteur 4k et 2k) je dois bien avouer avoir été complètement soufflé. Rien à voir avec le DLP ou autre format débile. Fixité de l'image irréprochable, inaltération de la qualité de l'image et du son. Ceci ne veut pas dire (pour le moment) la fin du film, parce que rien n'empêche de tourner en film et projeter en HD. Je pense que tous les réalisateurs et tous les techniciens du film seront d'accord avec moi (excepté les labos et fabricants de péloche évidemment).
Donc en tant que cinéphile, je suis pour la BONNE diffusion en numérique.
Je suis entièrement d'accord avec toi, mon post n'est pas vraiment sur les bienfaits ou méfaits de la projection numérique mais plus anecdotiquement sur le rapport du cnc.
Souvent baclés ces rapports sont l'occasion pour les hauts-fonctionnaires d'arroser leurs amis qui malheureusement ne sont pas vraiment qualifié pour ça (je me souviens du fameux rapport Kriegel sur la violence à l'écran, un travail baclé avec des erreurs factuelles des analyses tronquées ; le clou Impitoyable appelé dans le rapport Impardonnable, joli lapsus de fumiste).
Clairement auj la diffusion numérique est trop chère et c'est tant mieux comme ça on aura une meilleure technologie, accessible au plus grand nombre. Le job de projectionniste va disparaitre mais au moins quasi n'importe qui pourra ouvrir une salle de ciné.
L'analogie avec les salles de concert marche pour les films indépendants avec un public plus ciblé, pour les blockbusters, mais au milieu c'est le vide (c'est casse gueule de faire un film grand public avec un budget limité).
Les cartes d'aonnement ont créé, ou plutôt fixé une population très consommatrice mais à côté c'est pareil : entre les encartés et ceux qui ont des réducs avec leur CE ilo y a une grande partie de la population pour qui le ciné coute trop cher (plein tarif des grandes villes ou éloignement).
Les gros exploitants se sont entendus pour fixer des prix hauts après la vague des multiplexes. C'est scandaleurx qu'il faille attendre des événements subventionnés pour voir des tarifs raisonnables genre 3 euros la place.
Autant un concert c'est un nombre de représentations limitées autant une projection dans un blockhaus où on est parqué comme du bétail pour voir un film qui ne va pas forcément nous plaire...
Bref avant de penser au numérique il y a déjà du boulot à faire pour relancer un mouvement de fond vers les salles.
Enregistrer un commentaire