Plus sérieusement je pense quand même que le cinéma a besoin que les films existent, après leur sortie, sur un support physique un peu classe et pas sur des serveurs sécurisés genre iThunes. Bleu, à l'heure où je vous parle, c'est classe.
Résumé de l'article du NYT d'hier sur La guerre des standards du DVD HD (BluRay de Sony/Philips vs. HD DVD avec NEC/Thomson...):
En gros des lecteurs DVD HD existent déjà (Toshiba:$1000) mais pas les disques avec des films de la mort. Même problème pour cette boite (lecteur à $250) qui essaie de faire du DivX un standard (plus rapidement) populaire, comme le mp3 : le credo c'est que la haute-déf ne dépend pas de la grosse capacité de stockage permise par la technologie des standards proposés (rayon bleu et non plus rouge).
(Les lecteurs dvd tradi se trouvent à $40.)
Question de place et de contenu: HD DVD a le soutien de l'essentiel des studios et propose un support mono-couche de 15Giga. BluRay a principalement Sony, Disney et Fox mais propose 25Giga en mono et 50 en double-couche.
(Les DVD traditionnels contiennent de 4,7G en mono-face/mono-couche à 17G en double/double).
De toute façon il n'y aura pas de standard HD avant que les postes de TV HD ne se généralisent (10% du marché US auj.) et les constructeurs ne veulent surtout pas embrouiller leur consommateurs chéris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire