samedi 17 août 2013

13 août 2013, Exception Fatale

Que c'est-il passé le 13 août dernier ? Le box-office français a clos une semaine avec 10 films américains dans le top 10. Oui, pas un seul film français dans les 10 meilleures entrées en salles entre le 7 et le 13 août. Ça n'a l'air de pas grand chose mais ça n'était jamais arrivé. Le précédent record, d'après Davy de Cine-directors.net, remontait à 2000 avec 8 films américains en tête.

Alors certes le mois d'août n'est pas très favorable, et on a pu ponctuellement avoir ce genre de cas extrême se présenter au cours des 30 dernières années. Mais les circonstances aggravantes sont là : depuis 2000 aucune situation aussi critique. Pas de film français qui surnage sur une stratégie de sortie au cœur de l'été, 10 films américains. Oui, parce qu'il n'y a pas non plus un film chinois ou scandinave ou anglais... qui se positionne dans le tas. Et pour couronner le tout la semaine suivante (14-21 août) s'annonce aussi mauvaise pour le cinéma français avec toujours aucun film français dans le top 10 (9 films américains en tête suivis d'un film Sud-africain)*. L'addition est très sévère et risque donc de s'alourdir puisque déjà, sur les 2 semaines écoulées (31-32), la part de marché du cinéma français plafonne à 9%.

D'INTOUCHABLES A INSAISISSABLES

Davy revient d'ailleurs en détail sur l'année de résultats médiocres voire franchement minables pour le cinéma français. Certains osent dire que le coup de gueule de Vincent Maraval a porté préjudice au cinéma français. La bonne blague... La vérité c'est qu'il y a 18 mois Intouchables était l'arbre qui cachait la forêt de l'indigence de l'offre cinématographique française, bien calée sur ses prétentions d'exception culturelle. L'ironie c'est que le 13 août c'est un réalisateur français, rodé dans les écuries Besson, qui mène la danse avec Insaisissables (Now You See Me en v.o.), un gros film d'action avec une approche originale. Au passage notons que gros film d'action c'est le rayon Besson qui clame son attachement à la France tout en y produisant des films pas vraiment exceptionnels ni franchement culturels.
Et c'est bien là que le bât blesse à une époque où le statut de l'exception est à nouveau contesté, mais au sein même de l'Union Européenne. Ce n'est pas que l'attaque de José Manuel Durão Barroso soit gênante à un autre niveau que la diplomatie de nos hommes politiques qui sont les seuls à croire encore au pouvoir structurant de l'Europe, la politique culturelle et le cinéma français se sont décrédibilisés tout seuls. D'un côté en ne faisant pas évoluer un système français trop sûr de lui (et comme en agriculture on finit par cultiver des subventions) et de l'autre en se complaisant dans un petit système protégé, dépensant plus d'énergie en lobbying pour maintenir ses acquis qu'en créativité pour démontrer année après année la pertinence (légale) et la réalité (artistique) d'une exception culturelle.


*MAJ 23/08 : la semaine 32 s'est terminée à nouveau sans film français dans le top 10 (9 films US + le film d'animation Sudaf Drôles d'oiseaux en 8ème position) ; la semaine en cours promet une nouvelle déception avec le bide d'Ozon en province, ce qui laisse présager d'une nouvelle semaine de sécheresse avec ce seul maigre représentant français dans le top... 15 ?)

Aucun commentaire: