mercredi 7 septembre 2005

Ciné-o-logismes : scénariste

Qui est le scénariste ? Un travailleur de l'ombre pour sûr et c'est bien naturel puisque il est le seul intervenant dont le travail peut être intégralement révisé, réécrit (par lui-même ou un confrère plus ou moins dans l'obscurité) et malgré tout ne déboucher sur rien. Avorté avant fécondation. Là où un manuscrit, même non-publié, devient un roman dès qu'il est considéré comme achevé par son auteur, un scénario n'est jamais qu'un brouillon plus ou moins avancé d'un film possible et peut-être, finalement, réalisé.

Ecoutez plutôt comment on en vient à achever ses scénarios quand ils ne sont pas portés à l'écran :
INGLEWOOD, Calif., Sept. 2 - In the dim light of a shooting range, a figure clad in black baggy trousers and a black T-shirt is carefully loading a .45-caliber pistol. He adjusts his glasses, plants his feet and aims straight ahead.

Pow! Pow! Pow! Pow! Pow! Five ear-splitting cracks ring through the cavern, and a flurry of paper - like tiny white feathers - wafts to the floor.

"That's 'Ivory Joe,' " says the screenwriter Tom Benedek, who has just pumped bullets into one of his 22 unproduced scripts.
Sharon Waxman pour le NYT - 7-sept-05
Connaissant cette réalité je me demandais pourquoi ces dernières années le métier de scénariste suscitait autant d'engouement. J'en suis resté à cette équation (trop) simple : "le cinéma fait rêver" + "le métier d'écrivain fait fantasmer" = "scénariste c'est un peu écrivain de cinéma." Et je vais être un poil méchant : beaucoup croient qu'écrire un scénario c'est plus facile que d'écrire un roman.
Ben non, c'est totalement différent et chaque boulot demande beaucoup de travail, de rigueur et d'abnégation. Après faut savoir ce qu'on recherche dans la vie.
Arthur Miller's first and, I think, only novel, Focus, was, in my opinion, every bit as good as his first produced play, All My Sons. I once asked him why, if he was equally talented in both forms, he choose to write plays. Why would he give up the total control of the creative process that a novel provides to write instead for communal control where a play would first go into the hands of a director and then pass into the hands of a cast, set designer, producer, and so forth? His answer was touching. He said that he loved seeing what his work evoked in others. The result could contain revelations, feelings and ideas that he never knew existed when he wrote the play. It's what we all hope for.
Sydney Lumet Making Movies


Pour réouvrir le débat : si les films des américains paraissent dix fois moins créatifs (données brutes corrigées des variations saisonnières) que leurs séries télé c'est aussi parce que sur le petit écran, comme au théatre, le scénariste est roi. Et pour ceux qui doutent encore du mépris pour les scénaristes à Hollywood voici en bonus exclusif une histoire édifiante.

Aucun commentaire: