J'ai donc mis un peu de temps à essayer de m'accrocher à quelques séries US. La qualité est indéniable, je ne chipote pas là-dessus, mais c'est juste que je préfère découvrir de nouvelles histoires plutôt que de retrouver un univers récursif au rythme régulier rassurant.
Dernièrement j'ai vu la première saison de Homeland. Rien que pour Claire Danes il faut voir ces 12 épisodes (45min. et 80 pour le dernier) : waouh. En 12 épisodes le suspense reste correctement dilué sans que les scénaristes aient besoin de faire des contorsions abracadabrantesques avec l'histoire et les personnages existants ou sortis de nulle part. Au final je ne sais pas si la saison 2 (tournage au printemps) pourra démarrer sur les mêmes bases, mais la maitrise de l'équipe de production me laisse largement optimiste.
Pour les séries françaises je suis moins optimiste, évidemment. Mais mon opinion n'est fondée que sur des a priori que, comme toujours, je serais heureux de réviser et je dois dire que la campagne d'affichage pour Kaboul Kitchen m'a intrigué. J'aime bien Gilbert Melki (malgré le manque de véhicules consistants pour lui au delà du défouloir guignolesque des pieds nickelés du Sentier) et le slogan "Ici on a la détente facile" m'a plu. Bon acteur, accroche marrante, déjà ça éveille ma curiosité, et qui dit curiosité dit envie de découvrir un truc sympa, donc optimisme.
Avant d'aller sur le mini-site de la série j'ai dû voir une bande annonce au ciné qui a vaguement éveillé chez moi quelques doutes pour ce concept qui sent la comédie, oui, mais la comédie dans le cadre de Kaboul en 2005. Un petit doute quoi, mais plutôt un qui relève mon niveau d'attentes pour ce concept avant d'avoir plus d'éléments. Heureusement le mini-site n'est pas avare d'infos pour qui veut se faire une opinion précise a priori : extraits des 6 premiers épisodes, résumés, interviews des acteurs et des auteurs, com encapsulée d'un personnage de la série (mini-site et page Facebook d'Amanullah), bande originale... Franchement, le teasing était bien mais là on passe direct à de la mise à disposition en vrac pas du tout travaillée. Les réseaux sociaux c'est bien, raison de plus pour les utiliser dans ce qui fait leur puissance : la segmentation des publics suivant leur niveau d'attente, leur fidélité à la série, à Canal, etc.
Bon je parle business (j'imagine qu'il y a suffisamment d'enjeux derrière pour ne plus faire du marketing comme il y a 10 ans) mais revenons à la série que je peux, sans être présomptueux, juger sur pièces grâce à des dizaines de minutes de morceaux (certainement bien) choisis. Là je passe de vaguement dubitatif à carrément déçu. La série a l'air complètement bancale entre un concept qui se veut léger + burlesque et un contexte pas du tout marrant. Simon Akbarian ne m'a pas du tout convaincu dans son sous-Borrat (Amanullah) et autour de ce personnage de carnaval naviguent des vrais gens. Gilbert Melki est le patron du spot à expats Kaboul Kitchen où on trouve des méchants ridicules, des opportunistes cyniques à deux balles et des gentils avec une vocation humanitaire noyée dans tout ça et notamment dans l'extrémisme des mollahs tourné en dérision même si on rigole moins quand ils jettent des pierres ou quand on entend une bombe péter dans Kaboul.
Difficile équilibre donc. Je pense qu'au final ça ne marche pas. Amanullah n'est pas assez drôle (Borrat, lui, était décalé aux US, Amanullah est juste lourd à domicile) et les autres histoires font vraiment pacotille (Sous le soleil de Kaboul). En plus tout le monde parle français, ça fait vraiment toc, on n'y croit pas et je pense qu'on décroche assez vite avec tous ces morceaux mal assemblés.
Bon je vois que les auteurs sont Allan Mauduit et Jean-Patrick Benes qui n'ont pas prouvé grand chose sur grand écran, donc je me dit qu'on est encore dans le même problème que notre cher cinéma subventionné où on finance des concepts à peu près originaux sans se soucier de savoir si il y a vraiment du répondant derrière.
J'espère pour Canal qu'Al-Jazeera n'aura pas l'idée de relever le niveau sur ce créneau aussi !