L'article de
PCworld résume bien la sujet : malgré le téléchargement illégal (appelé piratage pour faire peur aux enfants) la fréquentation des salles se porte très bien. L'exploitation n'est en effet que peu touchée par la disponibilité ou non de DivX de plus ou moins bonne qualité sur internet, ce n'est pas nouveau. Mais, et je me répète lourdement au fil des posts, c'est la manne de la vidéo qui fait grincer des dents. Malgré un business très rentable, le lobby de l'édition audiovisuelle viendra toujours évoquer un manque à gagner virtuel. La Justice voudrait que ces excités du disque rayé doivent d'abord prouver le préjudice avant qu'on engage des actions d'envergure et qu'on évoque un dédommagement. En fait de justice on a des frappes préemptives (de la "pédagogie") et des
taxes hypocrites grâce à la collusion entre une industrie dépassée et des politiciens trop pressés de pouvoir mettre un verrou sur internet.
Alors que souhaiter pour 2011 ?
Un aussi bon score des salles avec un total plus lissé, moins dépendant d'un mega-hit à la James Cameron.La mort d'Hadopi une fois que l'agitation politique sera entièrement focalisée sur 2012D'autres comportements provocateurs et innovants, à l'image de Free (malgré leurs pubs TV qui cassent bien l'image de trublion). Le CNC n'est pas content, tout comme les gremlins de la copie privée, mais la réalité est que notre système de production-subvention, dont au sujet duquel qu'on est très fiers dans le village gaulois, a besoin d'être réformé. On tourne en rond pendant que le monde évolue très vite.Bref, ce n'est pas parce que les gens vont toujours au cinéma qu'il faut penser que tout va très bien Mme la Marquise.
Alors continuez à aller au ciné voir les films qui vous intéressent, téléchargez ceux que vous ne pouvez pas voir (utilisez le P2P ça encombre moins les réseaux), consommez un peu de VOD si les tarifs sont raisonnables (en dessus de 5e pour une première exclusivité je trouve ça abusé, et les films de plus de 2 ans devraient être proposés à moins de 3 euros), et surtout partagez vos envies, vos opinions et vos expériences, internet ne s'use que si l'on ne s'en sert pas !
Très bonne année 2011 !