samedi 1 août 2015

Roddy Piper (1954-2015)

Bien connu des fans de catch (le pseudo sport où les mecs font semblant de se battre comme des chiffonniers), Roddy Piper est surtout connu des cinéphiles pour son rôle de John Nada dans They Live! (1988) - indécemment titré Invasion Los Angeles en VF, ce qui rabaissait cette série B ultra-culte au même niveau que la série Z Invasion USA (1985) avec Chuck Norris.

Roddy Piper, en tant qu'acteur principal est sûrement un des points faibles du film (avec la fin un peu bâclée, qui aurait au contraire mérité qu'on lui réserve un peu plus de budget). Quoiqu'il est quand même plus expressif qu'un Chuck Norris (c'est pas compliqué). Mais il a surtout contribué magistralement à cette scène de baston phénoménalement culte au beau milieu du film culte : une baston qui dure plus de 5 minutes (!!), s'approchant ainsi de duels cultes nettement plus glamours (et mieux dotés en budget) comme celui de Scaramouche (1952).

Roddy Piper incarne correctement ce chômeur plein de bonne volonté, même s'il lui manque pas mal de cette profondeur qu'apportent alors les personnages secondaires... dont Keith David, partenaire du héros et néanmoins adversaire le temps d'un combat. C'est le tour de force de John Carpenter d'avoir un combat central aussi important qui consiste pour le héros à imposer par la force, à un allié (qui veut prendre ses distances), de regarder la réalité en face. C'est à dire avec les fameuses lunettes qui dévoilent la lobotomie des consommateurs. C'est dans la logique d'un affrontement viril qui n'est qu'un jeu et non pas une partie dont le vainqueur gagnera le droit de s'essuyer les pieds sur le vaincu.

Bon, les fameuses lunettes de soleil et en général le style de Rowdy (cf. photo du haut) contribuent aussi à un look ringard années 80 qui ne plaide pas en faveur du film, et on attend donc toujours le remake qui gommerait ces défauts cosmétiques tout en conservant l'essentiel (ça semble mal barré). La lobotomie n'est pourtant que plus profonde à l'heure des individus ultra-connectés et capable de claquer un demi-smic pour un smartphone qui donne l'heure et le temps qu'il fait.

Rowdy nous a quitté ce 31 juillet, à 61 ans.
JOHN NADA : I have come here to kick ass and chew bubble-gum
Fires his shotgun
JOHN NADA: And I'm all out of bubble-gum

BONUS : interview de John Carpenter par Roddy Piper