dimanche 11 novembre 2012

Skyfall, ou Bond à la Bourne 3

Selon moi Casino Royale, par le réalisateur honni pour moi depuis Goldeneye, ouvrait une nouvelle ère où la franchise lorgnait sans vergogne sur le succès majeur du film d'action des années 2000 : la franchise Jason Bourne. Alors dans un grand élan de communion journaleuse on a voulu nous faire gober d'un coup le pipeau des communiqués de presse (oui, pour un monument comme 007 on doit avoir le droit de laisser sa rigueur professionnelle au vestiaire), comme quoi c'est le James Bond des origines tel que dépeint par Ian Fleming. Ah ah ah. Les bouquins de Ian Fleming, pour ceux qui ont essayé de les lire, ce n'est pas de la littérature, c'est de la "pulp fiction", des aventures au kilomètre respectant un cahier des charges minimal. C'est Barbara Cartland pour les mâles : on remplace le rose par du bleu, les roses par un Walter PPK, et au lieu d'enfiler les perles d'un discours sirupeux sur l'amour on parle de conquêtes faciles et d'aventures dépaysantes au volant de super bolides. Bref les clichés machos.
L'adaptation cinématographique ne pouvait donc qu'améliorer ça, à condition bien sûr de créer un véritable univers autour de James Bond. C'est ce que Cubby Broccoli (et ses associés successifs) a fait. Magistralement avec Sean Connery, un peu plus laborieusement avec Roger Moore... et puis il y a eu les autres (Lazenby, Dalton, Brosnan) qui ont été forcés de faire évoluer le personnage suivant la mode du moment.

jeudi 8 novembre 2012

Remix it: 125.000 œuvres numérisées du Rijksmuseum

Un bel exemple de ce dont l'équation internet + culture devrait accoucher plus souvent.
Un des plus grands musées de peinture du monde, équivalent aux Pays-Bas du Louvre ou du Prado, diffuse une collection haute définition de ses œuvres, dont l'usage et le partage sont libres et même encouragés. Au choix ensuite, produit dérivé payant ou jeu créatif ouvert. Thierry Noisette (blog ZDnet)
Thierry Noisette évoquait d'ailleurs précédemment sur son blog les cas de copytheft, c'est à dire d'appropriation abusive de copyright par des institutions comme Le Louvre par exemple (peut-on considérer qu'un léger travail de restauration tous les 20 ans justifie que le Louvre exige des royalties sur l'utilisation d'une image de la Joconde ?). Et si ce n'est pas déjà fait je vous engage à visionner le très bon documentaire de Brett Gaylor RIP: A Remix Manifesto.