lundi 26 mars 2012

Auteurs au Smic

Enfin disons plutôt que les "ayant-droits" sont d'accord pour moderniser leur cerveau et accepter les moyens de distribution modernes dématérialisés (VOD à l'acte : location et achat ; SVOD, càd par abonnement) si on veut bien créer un système de protection sociale rien que pour eux. Évidemment ces messieurs-dames seront les premiers à s'offusquer du fait que notre pays n'avance pas à cause des syndicalistes rétrogrades attachés à leurs acquis...

Pas mal d'actualités à suivre donc ces derniers temps sur le blog de Pascal Lechevallier, en mettant en perspective la quinzaine écoulée ça donne :
  • 1. Les acteurs du secteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, en particulier pour faire évoluer la chronologie VOD-SVOD (post du 15/3)

  • 2. La première revendication de nos amis syndicalistes capitalistes est « Nous demandons à ce que soit fixé par décret un prix minimum de reversement aux ayants droit de 4 euros par transaction »
    4 euros par transaction pour les ayants droit, cela signifie un prix de vente TTC pour le consommateur de 8,13€ TTC. Pour un film en SD, en stéréo en sans bonus, et en location uniquement pour 48 heures. De quoi inciter les internautes à signer des pétitions pour la réouverture de MegaUpload !
    (post du 24/3)

  • 3. Pendant ce temps le marché US se structure sous l'effet d'une offre qui commence à être bien établie et une concurrence, a priori saine, entre iTunes, Amazon, Netflix et Hulu. (26/3)


Et pendant ce temps on a Hadopi qui continue à perdre du temps et de l'argent pour satisfaire ces petits barons de l'audiovisuel, et aussi à se justifier de manière créative. La pierre philosophale selon Hadopi : transformer d'hypothétiques artistes menacés en vrais fonctionnaires en surcis.